Quoi de mieux que le Penseur de Rodin, pour illustrer la pensée qui est la mienne à ce moment présent...?
La pensée humaine, tellement contradictoire, tellement trompeuse, tellement stupide, tellement vivante... Qui ne pense pas? Quel que soit la situation ou le moment, tout le monde est sujet à penser, à réfléchir, à se demander. Pourquoi je ris, pourquoi je pleure? pourquoi j'aime, pourquoi je déteste? pourquoi je veux, pourquoi je n'ai pas envie? Là, j'écris cette article, sans trop savoir à quoi il va aboutir. Parce que c'est ma pensée qui s'exprime à cet instant, je n'ai pas réfléchi au but de cet article, mais maintenant qu'il est là, je vais aller au bout, et on verra.
L'opinion, ce que les gens expriment après avoir pensée. La plupart du temps, le résultat n'était pas celui escompté. On dit des choses que l'on ne pense pas vraiment au fond. On agit, comme on devrait le faire, et pas comme on voudrait le faire. L'opinion est sûrement ce qu'il y a de plus dangeureux, car c'est le moyen le plus sûr, pour un être humain de se faire entendre (pas forcément de toujours se faire comprendre, mais bon, cela est un autre débat), d'exister, d'être reconnu. L'opinion porte sur de vaste sujet, cela entraine une conversation, une dispute parfois, ou une entente (si si ça arrive que des gens soient d'accords^^). Toujours est il que j'aime à penser (lol) que l'opinion est une bétise. Pourquoi les gens on se besoin permanents de toujours dirent ce qu'ils pensent, de s'affirmer ou de se faire valoir en disant telle ou telle chose?
Je vis avec l'idée que ma pensée est fossée, influencée, mutilée...Le fait est que nous croyons penser par nous même, mais c'est faux. Etant Homme de culture, notre pensée est déterminé par la société dans laquelle on vit, par les moeurs qui nous ont été transmises. De ce fait, la pensée ne sert à rien, et n'est nullement le reflet de ce que nous sommes.
Je sens que je me perds dans cette article, je vais donc tenter de recentrer ma pensée afin de m'exprimer clairement : il n'est nul besoin de dire, mais plutôt de montrer. Les mots disent, mais seuls les actes parlent. A force de toujours vouloir s'exprimer, on prends le risque de ce dénaturé soi même, et de n'exister que par culture. Montrer, c'est faire appel à notre nature.
***Définition***
***Clé***