|
|
[ Art ] [ Citations ] [ Humanité & Réflexion ]
|
|
|
|
Commençons par le commencement....
06/08/2007 21:51
Il paraît qu'il y a un début à tout: la nature.
Donc, au début, selon de sources sûr, il y avait le Néant...un vide immense qu'il a bien fallu combler...Est alors apparu la flore, puis la faune, et enfin : l'Homme. Sûrement ce qui a été la plus grosse erreur. En effet, cette race vile, égoiste, et ignoble s'est multipliée et s'est établit sur chaque parcelle de terre. Je ne vais pas retracer toute l'histoire de l'humanité, cela serait bien trop long et très certainement dès plus approximatif. Je ne vais pas non plus exprimer le dégoût que je peux éprouver à l'en contre de l'Homme. Car étant moi même Homme, je ne suis pas à même de juger. Ce que je peux toutefois me permettre de demander c'est, de quelle manière en sommes nous arrivés là? Je ne veux pas dire par ceci pourquoi nous sommes au XIXème siècle...mais comment? Qu'a t il bien pu se passer entre ce Néant et Aujourd'hui? Il s'agit là d'une question qui va tout droit à l'Homme, et aux motivationx de ces agissements.
L'image ci dessus est selon moi, le témoignage incontestable d'une Histoire qui a mal tournée!! (lol) En effet, lorsque je regarde cette image, et je peux vous assurer l'avoir contempler un bon moment, je ne peux cesser de me demander comment. Bien sûr, la réponse semble facile, presque évidente: innovations technologiques, révolution industrielle, les guerres, les Trentes Glorieuses, la consommation de masse...bla bla bla...et pourtant! Ne serait ce pas plus complexe?
Il y a maintenant un tout qui à dénaturé le début.
|
Commentaire de Jimmy.H (21/08/2007 14:36) :
Alors pour mon premier commentaire sur ton blog ma cher Audrey je tiens à
dire…
Pour une fois je suis d’accord sur une chose avec toi c’est pour le début
de ton article au commencement il y avait le Néant ça c’est vrai que
scientifiquement on en est sûre et certain !Le vide absolu, l’absence de
vie, de pensée, de tout…tiens es ce que tu savait d’ailleurs que le vide
existe encore dans certains espace (enfin je ne serai définir le terme
exacte je ne suis pas un scientifique loin de là) et que si on arrivait à
maîtriser cette…euh ce vide…on pourrait en faire la source d’énergie la
plus puissante qui soit…je ne sais pas comment c’est scientifiquement
démontré…mais je trouve ça drôle enfin oui j’ai un drôle d’humour je sais
mais bon c’est bizarre quand même pour ne pas dire paradoxale que du vide
on puisse tirer une quelconque énergie…
Alors sinon pour reprendre plus amplement ma critique vis-à-vis du sujet de
ton premier article bon commençons tout de suite l’offensive… Quelle ne fut
pas mon horreur quand je vit la phrase qui osé prôner « l’homme comme une
erreur » !!!Que dis je ne taisons pas les mots tu as toi-même user du terme
« grosse erreur ».Comment ose tu ?!
Je suis d’accord avec le fait que nous ayons dénaturé notre environnement
que nous ayons dénaturé un tout…mais si cela à de mauvais aspect comme tout
le monde le sait (écologique principalement) il en a peut être aussi de
bons...
Comme je te le disait hier sur MSN on a crée de nombreuses armes dont la
plus horrible qui soit pour le moment la bombe nucléaire mais on a aussi
crée de nombreux vaccins et moyens de soins (peut être pas encore
accessible au plus grand nombre mais cela va toujours vers l’extension
d’accès jusqu’alors…une révolution progressive et positive !).
Si l’homme peut ressentir la haine, la colère et la rage il est aussi
capable d’amitié, de compassion et d’amour…il est aussi capable du bien
comme du mal…c’est ce qui fait toute sa force et sa différence.
L’homme est unique au sein de la nature car il a le pouvoir de la
révolutionner comme il le souhaite…L’homme peut défier la création…L’homme
est un Dieu en puissance…normal il aurait été « fait à son image » si il y
a…
L’homme n’est pas déterminé…Il est libre !
Et si ça c’est pas beau…je ne voit pas quoi d’autres dire si ce n’est que
l’homme est paradoxe…et que s’il peut produire l’horreur il peut aussi
créer la beauté…les exemples ne sont plus à démontrer dans les deux cas…
Et si l’homme est « cette race vil, égoïste et ignoble » il peut aussi être
cette race en perpétuelle évolution, ouverte, généreuse et bonne.
PS : Je sais que tu n’a pas le même genre de lecture que moi, mais en bon
capitaliste et consommateur que je suis j’ai lu « Nos Amis les humains » de
B. Werber ou dedans il fait le procès de l’humanité…l’homme voulant
condamner à mort la race humaine pour tout ses pêchés et la femme défendant
celle-ci pour sa bonté de sentiments…(les rôles sont inversés dans notre
discussion ici !) Devine qui gagne ?(LOL !)
http://darksun-shine.skyblog.com Hautecloche_1@hotmail.com |
| |
|
|
|
|
|
|
|
JE penSe, TU penSe, NOUS penSons, ILS penSent
19/08/2007 22:22
Quoi de mieux que le Penseur de Rodin, pour illustrer la pensée qui est la mienne à ce moment présent...?
La pensée humaine, tellement contradictoire, tellement trompeuse, tellement stupide, tellement vivante... Qui ne pense pas? Quel que soit la situation ou le moment, tout le monde est sujet à penser, à réfléchir, à se demander. Pourquoi je ris, pourquoi je pleure? pourquoi j'aime, pourquoi je déteste? pourquoi je veux, pourquoi je n'ai pas envie? Là, j'écris cette article, sans trop savoir à quoi il va aboutir. Parce que c'est ma pensée qui s'exprime à cet instant, je n'ai pas réfléchi au but de cet article, mais maintenant qu'il est là, je vais aller au bout, et on verra.
L'opinion, ce que les gens expriment après avoir pensée. La plupart du temps, le résultat n'était pas celui escompté. On dit des choses que l'on ne pense pas vraiment au fond. On agit, comme on devrait le faire, et pas comme on voudrait le faire. L'opinion est sûrement ce qu'il y a de plus dangeureux, car c'est le moyen le plus sûr, pour un être humain de se faire entendre (pas forcément de toujours se faire comprendre, mais bon, cela est un autre débat), d'exister, d'être reconnu. L'opinion porte sur de vaste sujet, cela entraine une conversation, une dispute parfois, ou une entente (si si ça arrive que des gens soient d'accords^^). Toujours est il que j'aime à penser (lol) que l'opinion est une bétise. Pourquoi les gens on se besoin permanents de toujours dirent ce qu'ils pensent, de s'affirmer ou de se faire valoir en disant telle ou telle chose?
Je vis avec l'idée que ma pensée est fossée, influencée, mutilée...Le fait est que nous croyons penser par nous même, mais c'est faux. Etant Homme de culture, notre pensée est déterminé par la société dans laquelle on vit, par les moeurs qui nous ont été transmises. De ce fait, la pensée ne sert à rien, et n'est nullement le reflet de ce que nous sommes.
Je sens que je me perds dans cette article, je vais donc tenter de recentrer ma pensée afin de m'exprimer clairement : il n'est nul besoin de dire, mais plutôt de montrer. Les mots disent, mais seuls les actes parlent. A force de toujours vouloir s'exprimer, on prends le risque de ce dénaturé soi même, et de n'exister que par culture. Montrer, c'est faire appel à notre nature.
***Définition***
***Clé***
| |
|
|
|
|
|
|
|
La vie est une course, dont la ligne d'arriver est la mort
19/08/2007 23:14
J'entends souvent que le vie est nulle, que la vie est dure, que la vie est triste. Mais au fond, nous sommes nous déjà interroger sur le sens de la vie, sur son déroulement et son échéance? Bon, on est tous d'accord pour s'entendre sur le fait que nous naissons, pour ensuite grandir, travailler, aimer, pleurer, regretter et mourir. Mais entre tout ça, il se passe d'innombrable chose dont nous se sommes pas forcément le maître.
J'existe, je subsiste, je persiste dans cette lutte, dont je sais par avance n'être pas le vainqueur. Où trouver la volonté de vivre, alors? Dans l'expérience bien sûr. L'homme construit, comme il détruit. Là est le sens de la vie.
Deux interrogations me viennent. Bien vivre pour soi? ou bien vivre pour l'avenir d'autrui? Beaucoup choisirons de profiter de la vie sans penser à demain et de se comporter sans se souvenir d'hier. Mais un petit nombre, conscienceux de l'avenir, choisirons de bâtir des choses en s'efforçant de les faire perdurer . J'aimerais faire partie de ceux là, non pas pour en tirer une quelconque gloire ou reconnaissance, mais vraiment par besoin de laisser aux générations futures une raison de vivre. Je veux dire par là, que je puise ma volonté de vivre à travers les empruntes des anciens. Pas forcément ceux qui ont marqué l'Histoire, mais c'est gens dont le quotidien ont rempli l'Histoire. Ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour leur droit, pour leur liberté, pour la vie, tout simplement. Cette vie, que certains aujourd'hui refusent ou accusent d'être dure! Quel hypocrisie, quelle ingratitude, quel égoisme!
Se plaindre lorsqu'on a tout, c'est oublier ceux qui n'avait rien... Se plaindre de ce qu'on a, c'est oublier qu'on pourrait tout perdre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
°oOo°...Edward Hopper...°oOo° {1882-1967}
20/08/2007 22:42
New York Movie {1939}
Un grand artiste américain du milieu XXème siècle, reconnu comme un naturaliste, pour sa représentation des scènes du quotidien de la vie américaine. Il est également le témoin des mutations sociales de sa génération. Il s'est également attelé à des affiches, des gravures, mais aussi des aquarelles.
J'aime ses peintures, pour leur réalisme, leur douceur et leur mélancolie^^
| |
|
|
|
|
|
|
|
°oOo°...Jean Michel Basquiat...°oOo° {1960-1988}
20/08/2007 22:58
Self Portrait {1982}
Dans une interview, a la question "Comment travaillez vous?"...Basquiat répond " Je commence un tableau et je le termine. Quand je travaille je ne réfléchis pas sur l'art. J'essaie de réfléchir sur la vie." Originaire de Brooklyn, Basquiat grandit dans la misère ce qui va excacerber sa colère. Son art est violent, d'une puissance rare, usage de couleurs à fortes intensités, des succession de mots...au premier abord incompréhensible, son art dévoile pau à peu son sens. Il écume les boites, dérive dans la consommation abusive d'alccol et de drogue, peu à peu sa santé se dégrade, tandis que son succès va grandissant. Il sera l'amant du célèbre AndyWarhol. Il meurt à 28 ans et laisse derrière lui, l'ouverture d'une nouvelle porte sur l'art...
| |
|
|
|
|